Vidéo: Pour une approche rythmique des apprentissages émancipateurs
Le 27 octobre 2017, j'ai été invité par les membres du Collège international de recherche biographique en éducation (CIRBE) à présenter certaines des réflexions développées dans mon dernier livre au sujet des temporalités des processus d'émancipation.
Ci-dessous figurent les liens vers les enregistrements vidéo de mon intervention dans le cadre du séminaire doctoral et post-doctoral organisé par le CIRBE et l'Université de Paris 13 Sorbonne à la Maison des Sciences de l'Homme à Paris.
Dans la première partie de cet exposé, je propose des éléments de définition pour aborder le concept d’émancipation en éducation. Je discute également des rapports entre émancipation et théories critiques en sciences de l’éducation, ainsi que certains des paradoxes d’une éducation à visée émancipatrice.
Dans la deuxième partie de cet exposé, j'évoque la dimension émancipatrice inhérente au recours aux approches biographiques en formation. Ce faisant, je montre en quoi l’implémentation de ce type de démarche révèle certaines des contraintes temporelles qui influencent les processus d’autonomisation et de transformation recherchés.
Dans la troisième partie de cet exposé, j'évoque la manière dont la recherche biographique en formation permet d’étudier les temporalités inhérentes aux processus d’émancipation. Prenant appui sur la théorie de l’apprentissage transformateur (Mezirow, 1991) et sur mes propres recherches, je propose d’envisager les continuités et les discontinuités constitutives des processus de (trans-)formation et de leur dimension rythmique.
Dans la quatrième et dernière partie de cet exposé, je propose des pistes pour penser les temporalités propres aux processus d’émancipation. Pour ce faire, je m’appuie sur une approche rythmique mettant l’accent sur la fluidité des rapports entre autonomie et dépendance tout au long de l’existence.